PS Section de Marange-Silvange

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vie municipale

Fil des billets

mardi 20 mars 2012

Des associations bien males loties

Dans le cadre du projet de construction du nouvel atelier municipal, la démolition de la salle des sports du Rucher est programmée pour le début de cette année. Les associations qui utilisaient ce local se sont donc vues attribuer de nouveaux créneaux dans les autres salles de sports de la commune. La difficulté a donc été de replacer les archers, les coyottes, l’ESM (en période hivernale), la MJC et les sapeurs pompiers dans les deux autres (seules) salles de sports de Marange-Silvange. Sachant que le COSEC ne disposait d’aucun créneau de libre, il ne restait plus qu’à se rabattre sur la salle Nocentini de Silvange, déjà occupée par 6 associations… Le problème de la quadrature du cercle !

Pour cette nouvelle année, la commune annonce également la création d’une maison des associations dans une extension de l’école élémentaire F. Midy. Là aussi, alors que toutes les associations disposent actuellement d’une structure, certes vieillotte, mais pratique dans l’ancienne école du Rucher, certaines d’entre elles vont trouver dans la nouvelle structure un local exigu, voire inutilisable lorsqu’il s’agira de stocker des archives. Surtout, aucun local n’est prévu s’agissant d’éventuelles nouvelles associations.

Les structures permettant aux associations de fonctionner correctement se raréfient. Certaines manquent désormais de créneaux horaires dans des salles de sport pour pratiquer correctement leurs activités. De surcroît, il est prévu une évolution démographique d’environ un millier d’habitants suite à la réalisation du lotissement Seille-Andennes (et combien de plus suite au lotissement des Altroses ?). Plus d’habitants donc et moins de place pour les associations et pour les activités, voilà la logique de nos élus. Concentrée sur des projets axés sur de nouvelles constructions, l’équipe municipale semble oublier que le tissu associatif, c’est la vie d’un village. L’accès au sport, à la culture, au loisir se fait grâce à des bénévoles qui donnent de leur temps et de leur passion. Plus idéologiquement, l’associatif permet de lutter contre l’individualisme et contre l’exclusion. Si Marange-Silvange est une commune où il y fait bon vivre (ndlr) c’est aussi grâce aux rencontres que l’on peut y faire, c’est grâce aux manifestations proposées par nos associations. Une démarche raisonnée aurait été d’étudier sérieusement le besoin associatif avant de se lancer dans des travaux de démolition. Certes, l’équipe municipale peut se réjouir de son bilan concernant la rénovation, les constructions et les lotissements, mais elle a aussi creusé les inégalités au sein des associations car dans le même temps, certaines se voient privilégiées, tant en terme de confort et d’investissement que de subventions. Mais ça, c’est une autre histoire…

mardi 5 avril 2011

Compte-rendu du conseil municipal de mars 2011

dimanche 3 avril 2011

ECOLE EN DANGER

La section du Parti Socialiste de Marange-Silvange apporte tout son soutien aux enseignants et parents d’élèves ainsi qu’à leurs organisations représentatives et aux élus en lutte pour le maintien d’un enseignement de qualité et condamne la politique gouvernementale en matière d’Education.

A Silvange, c’est une classe de maternelle qui devra fermer à la prochaine rentrée scolaire. Cette décision prend uniquement en compte le nombre d’élèves potentiellement inscrits en septembre 2011, mais nullement le contexte social de l’Ecole Félix Midy, ni l’afflux des nouveaux élèves qui viendront fréquenter cette école lors de la réalisation du lotissement « Seille-Andennes ». De surcroît, les affectations précaires des enseignants ne leur permettent pas un plein investissement dans leur école et donc dans notre commune.

D’une manière plus générale, notre section s’indigne de la politique purement comptable de notre gouvernement : le budget 2011 prévoit la suppression de 16 000 emplois au niveau national et n’affiche d’autre ambition pour le système éducatif que la recherche d’économies à partir du principe du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. __Dans l’académie Nancy-Metz, cela se traduira par la suppression de 822 postes, où la Moselle paierait un lourd tribut (plus de 400 postes) avec les conséquences que nous ne connaissons que trop bien maintenant :

  • fermetures de classes
  • déscolarisation des touts petits
  • baisse des moyens horaires dans les collèges et les lycées, ce qui a pour conséquence la fin des effectifs réduits en langue ou l’impossibilité de mettre en place un suivi personnalisé (comme le demande le nouveau programme du lycée…)
  • baisse des moyens humains dans les collèges et les lycées, ce qui rend difficile l’encadrement, le dialogue et l’éducation des jeunes
  • augmentation des effectifs dans les classes…
  • suppression de postes de RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté)
  • suppression des postes de remplaçants
  • etc ...__

A la manière des usines sidérurgiques de notre région qui ont été démantelées pan par pan pour des motifs économiques il y a quelques années, c’est maintenant au niveau national tout un système éducatif qui est en danger, c’est toute une génération qui est sacrifiée sur l'autel de l'économie libérale sans cœur et sans âme.

Notre section appelle donc ses adhérents et sympathisants à participer activement aux différentes actions organisées par les enseignants et les parents d’élèves.

vendredi 1 avril 2011

Remerciements

lundi 22 mars 2010

Expression des groupes politiques. Bulletin minicipal n°14.

Document à télécharger : Expression des groupes politiques

Daniel PIERRE pour le groupe "Marange-Silvange en Mouvement"

2ème tour des élections régionales : résultats sur Marange-Silvange

Pour info et analyses, les résultats sur notre commune :Regio2emeTour ici.